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De la programmation qui contamine...


Depuis un certain temps, on entend beaucoup parler de programmation et de robotique dans les médias et c’est ce que tentent de développer deux enseignantes de l’école.

Mélanie Ouellet et Julie Gervais, enseignantes de troisième année, ont entrepris de former leurs élèves en programmation avec des robots et des logiciels. Leur but : développer les compétences du 21e siècle. Ces compétences annoncées dernièrement par le ministre de l’Éducation développent chez les élèves notamment la pensée informatique, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et la pensée critique des élèves. Selon le ministre, ces compétences serviront aux élèves afin de s’armer pour le futur pour les nouveaux marchés d’emplois qui seront développés.


Il faut savoir que la programmation et la robotique sont déjà au curriculum dans plusieurs provinces canadiennes. Le Québec accuse un certain retard quant à l’intégration de ces compétences dans le système scolaire. C’est pourquoi Julie et Mélanie ont décidé de s’investir et d’offrir à leurs élèves certains ateliers de robotique et de programmation. Les élèves ont tout d’abord commencé par expérimenter le site Code.org. Ce site est offert gratuitement et vise à développer la programmation chez les élèves. D’ailleurs, durant la première semaine du mois de décembre, tous les élèves de l’école ont pu participer à une heure de codage durant la période d’informatique.

Suite à cette semaine de codage, Julie et Mélanie ont exploité le site SCRATCH avec leurs élèves. Ce site permet de programmer, par "blocs", un petit chat et de l’animer comme dans un jeu vidéo. Plusieurs défis ont été donnés aux élèves pour maîtriser les blocs de programmation.

En novembre et en avril, deux gros évènements ont été offerts aux élèves de troisième et aux élèves de l’école. Le premier évènement a été une petite compétition de robot WEDO avec un défi à réaliser pour les élèves de la troisième année. Le deuxième évènement a été offert à l’ensemble des élèves de notre école. Il s’agissait d’une petite compétition amicale de robots EV3. Le conseiller pédagogique de la commission scolaire s’est même déplacé pour assister à l’évènement. Il faut dire que c’était un premier évènement déployé en robotique de cette envergure pour notre commission scolaire.

Julie et Mélanie ont par la suite exploité les robots Sphero et BEE-BOT. Afin de nous aider avec le matériel manquant, le collège St-Sacrement a gentiment accepté de nous prêter les robots SPHERO pour deux semaines. Avec ce prêt, durant le mois d’avril, les deux enseignantes et leurs élèves ont offert à l’ensemble des classes, du préscolaire à la sixième année, des ateliers d’initiation à ces robots. Les élèves de Julie et de Mélanie étaient des tuteurs pour les apprentis élèves des autres classes. Ce fut une expérience vraiment formidable de collaboration et de partage multiâge pour les élèves.

Les deux enseignantes espèrent avoir contaminé les autres enseignants afin d’offrir ce complément à la formation scolaire de base actuelle. D’ailleurs, le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx annoncera le 30 mai prochain, son plan numérique concernant des investissements pour l’achat de matériel et l’application du numérique dans le système scolaire québécois.

Avant de clore cet article, nous voulons souligner le dépassement de toutes attentes en programmation pour deux élèves de troisième année de la classe de Mélanie. Il s’agit de Félix Hébert et de Mathis Gauthier. Ils ont réussi à programmer un jeu simple appelé PONG à l’aide du logiciel SCRATCH. Ils ont également créé une manette à l’aide de pâte à modeler et d’une plaquette informatique MAKEY MAKEY. Quelle fierté lorsqu’ils ont fait essayer le jeu aux élèves de la classe. Vous trouverez le lien pour visionner la vidéo d’une période d’essai du jeu par des élèves de la classe.

Encore bravo, les garçons, et souhaitons que la programmation et la robotique continuent d’inspirer d’autres enseignants et élèves à l’école Jean-de-la-Fontaine.
Voici le lien pour visionner la vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=MRWpq-69X6c










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